Catégories

Nouveautés
Carafe Alladin Happy
Carafe Alladin Happy
56.00EUR

 

 

 

Live chat

Live Chat

 

 

Psyllium bio nettoyage colon

Constipation.
Le psyllium est un laxatif de lest. Les substances mucilagineuses qu’il contient absorbent l’eau des aliments. Dans les intestins, elles forment alors un « gel » qui augmente le poids des selles, améliore leur consistance et accélère leur transit. Le psyllium est très utilisé pour combattre la constipation, en particulier lorsqu’elle est chronique. Comparé aux autres laxatifs de lest, le psyllium se révèle plus efficace que le polycarbophile de calcium, la méthylcellulose ou le son de blé.
Il provoque aussi moins de ballonnements et de flatulences que les autres fibres végétales. Cependant, selon les spécialistes en gastroentérologie, son efficacité reste modérée.

Moins puissant que les stimulants comme le séné ou le bisacodyl, le psyllium offre l’avantage d’être mieux toléré et de ne pas entraîner leurs effets indésirables.
Par ailleurs, bien que modérés, ses effets seraient aussi importants, voire plus, que les laxatifs émollients (docusate de sodium ou de calcium). Seuls certains laxatifs osmotiques (lactulose, polyéthylène glycol) et des médicaments de synthèse ont été jugés plus efficaces.

Chez les patients atteints de maladies neurologiques, qui ont un risque plus élevé de souffrir de constipation, les résultats obtenus avec le psyllium sont encourageants, mais pas encore assez concluants pour suggérer un protocole de traitement.

 

Hypercholestérolémie.
La prise quotidienne de suppléments de psyllium contribue à diminuer le taux de cholestérol et de triglycérides des personnes sujettes à l’hypercholestérolémie légère ou modérée. La réduction du cholestérol total et du « mauvais » cholestérol (LDL) s’observerait à partir de 5 g de psyllium par jour et augmenterait avec la dose. Le suivi simultané d’un régime faible en gras, s’il n’est pas indispensable, augmente l’efficacité des suppléments. Par ailleurs, l’effet du psyllium s’exerce même chez les personnes qui contrôlent leur hypercholestérolémie avec des médicaments à base de statines (lovastatin, simvastatine, atorvastatine).

Il est à noter que le psyllium n’aurait pas d’effet chez les personnes ayant un taux de cholestérol proche de la normale.

 

Maladies cardiovasculaires.
Outre ses bienfaits sur le taux de lipides sanguins (voir les recherches sur l’hypercholestérolémie) et la glycémie (voir les recherches sur le diabète), le psyllium agirait sur d’autres composantes du syndrome métabolique, un état qui prédispose aux maladies cardiovasculaires. Ainsi, en 2005, 2 méta-analyses indépendantes parvenaient à la conclusion qu’une supplémentation en fibres (environ 10 g par jour) contribuait à réduire la pression artérielle, en particulier chez les individus hypertendus. Deux ans plus tard, un essai clinique montrait qu’une alimentation intégrant 3,5 g de psyllium, 3 fois par jour pendant 6 mois, diminuait de façon significative la pression artérielle de personnes en surplus de poids et faisant de l’hypertension.

Il est à noter qu’aux États-Unis, depuis 1998, la Food and Drug Administration autorise les produits contenant du psyllium à indiquer qu’il existe une relation entre les fibres solubles du psyllium et la réduction du risque de maladie coronarienne.

 

Diarrhée.
Bien que cela puisse paraître contradictoire, le psyllium peut être employé pour traiter la diarrhée en plus de la constipation. En effet, le mucilage qu’il contient absorbe une partie de l’excès d’eau et permet aux selles liquides de devenir plus consistantes. Les essais menés jusqu’à présent ont montré que le psyllium pourrait être utile dans le traitement de l’incontinence fécale et des diarrhées induites par certains médicaments. Ces propriétés pourraient aussi contribuer au soulagement des symptômes du syndrome de l’intestin irritable et de la colite ulcéreuse.

Syndrome de l’intestin irritable. À l'instar de tous les phénomènes inflammatoires qui touchent le tube digestif, le syndrome de l’intestin irritable comporte une importante part d'effets psychosomatiques et, par conséquent, l'effet placebo peut être très important dans ce trouble. Il est donc plutôt difficile d'apporter les preuves cliniques de l'efficacité de l'un ou l'autre des traitements destinés à en soulager les symptômes.

Malgré tout, les prébiotiques, et plus précisément les fibres solubles, peuvent jouer un rôle important dans la prévention et le traitement des maladies inflammatoires des intestins. En modifiant la composition de la flore intestinale, ces fibres créent des conditions bénéfiques pour l’intestin. Le psyllium, en particulier, permet d’atténuer les symptômes du syndrome de l’intestin irritable, à l’exception de la douleur pour laquelle il reste inefficace. Des recherches cliniques ont établi que les doses optimales se situaient entre 20 g et 30 g de psyllium par jour.

 

Diabète.
En étudiant les effets du psyllium sur des patients atteints de diabète de type 2, des chercheurs ont constaté qu’il contribuait non seulement à normaliser le taux de lipides dans le sang, mais aussi à faire baisser la
glycémie. Pour tirer le meilleur parti de cet effet, il semble préférable de consommer le psyllium à l'heure des repas, mélangé aux aliments, plutôt que de le prendre entre les repas sous forme de supplément. En modifiant la structure, la texture et la viscosité des aliments dans l’intestin, il diminue l’index glycémique du repas (pour en savoir plus, consulter notre texte Index glycémique et charge glycémique). Le psyllium engendre également un sentiment de satiété qui peut contribuer à réduire la prise alimentaire et par conséquent à contrôler le poids.

Comme le souligne l’auteur d’une synthèse publiée en 2003, les enfants et les adolescents obèses et diabétiques pourraient bénéficier d’une diète enrichie en psyllium. Cependant, il précise que d’autres essais seront nécessaires pour confirmer un réel effet à long terme.

 

Colite ulcéreuse.
Dans les années 1990, 2 études de faible envergure ont permis d’observer que le psyllium pouvait non seulement diminuer les symptômes de la colite ulcéreuse chez des malades en rémission, mais qu’il pouvait aussi prolonger cette rémission de façon aussi efficace que le traitement classique à la
mésalazine.
Récemment, des chercheurs japonais ont montré que le recours à un symbiotique - l’association d’un prébiotique (le psyllium) et d’un probiotique (Bifibobacterium longum) - avait eu plus d’effet sur la qualité de vie des malades que chacun des suppléments pris isolément. Il a aussi été le seul à réduire l’inflammation de l’intestin.

 

Constipation, diarrhée, maladies inflammatoires des intestins.
La
Commission E reconnaît l’usage du psyllium blond en cas de constipation et dans les situations nécessitant une amélioration du transit intestinal et un ramollissement des selles : grossesse, fissures anales, hémorroïdes ou chirurgie du rectum. Elle approuve aussi son utilisation pour le traitement de la diarrhée et comme traitement complémentaire du syndrome du côlon irritable.

 
    Nom du produit +   Prix   Acheter maintenant 
 Psyllium blond bio - 300 grammes   Psyllium blond bio - 300 grammes   14.90EUR  Acheter maintenant 
Afficher 1 à 1 (sur 1 produits) Pages de résultat :  1 

 

 Panier
vide

Quelques explications
Qui sommes-nous ?
L'agriculture biodynamique
Mieux comprendre la Vie
Cristallisation sensible critere de qualite
Liens et nos bonnes adresses
L'Espace-Temps fractal
Les effets de l'ADN fantome
L'immortalite est bien reelle
Les foyers de hammer
L'energie hologrammique

Informations
Expédition & retours
Remarque sur la confidentialité
Conditions d'utilisation
Prod. recommandés
Contactez-nous

Vente Flash
stemhenance SE3-R
stemhenance SE3-R
68.95EUR
60.00EUR

Promotions
Chalcopyrite
Chalcopyrite
21.00EUR
18.56EUR
---------
Grenat
Grenat
21.00EUR
18.56EUR
---------

Marques

Critiques
Paille Calamus
..
3 sur 5 étoiles !

Recherche rapide
 
Utilisez des mots-clés pour trouver le produit que vous recherchez.
Recherche avancée


Qui sommes-nous ?  |  Expéditions & Retours  |  Confidentialité  |  Conditions Générales de vente  |  Mon compte