Catégories

Nouveautés
Carafe Alladin Happy
Carafe Alladin Happy
56.00EUR

 

 

 

Live chat

Live Chat

 

 

Millepertuis et la depression

Les auteurs d’une méta-analyse publiée en avril 2008 ont scruté 29 études. Ils ont conclu que les données sur l’effet du millepertuis en cas de dépression grave étaient insuffisantes pour conclure à son efficacité même si certaines des études avaient donné des résultats positifs.

Les données actuelles sont insuffisantes, selon une synthèse systématique publiée en octobre 2010. En effet, quelques essais sur le trouble obsessif compulsif et sur la dépression accompagnée d'anxiété ont donné des résultats contradictoires.

Les troubles psychosomatiques sont des problèmes psychologiques qui nuisent à la guérison d’une maladie ou qui augmentent son risque d’évolution défavorable. Par exemple, une situation de stress ou des symptômes dépressifs peuvent entraver la guérison d’une maladie cardiaque ou la convalescence à la suite d’une opération chirurgicale.
Deux études effectuées en Allemagne ont exploré l’effet du millepertuis sur 324 patients souffrant de troubles psychosomatiques. À raison de 300 mg 2 fois par jour pendant 6 semaines, l’extrait de millepertuis LI 160 a été plus efficace qu’un placebo pour soulager les symptômes des participants ou pour réduire leur aggravation. La méthodologie de ces essais a cependant été critiquée : durée trop courte de la prise de traitement, examen insuffisant des effets indésirables et interactions médicamenteuses de l’extrait de millepertuis. Ce dernier point est important car les patients souffrant de troubles psychosomatiques prennent généralement plusieurs médicaments.

Comme la ménopause peut s’accompagner de dépression, des chercheurs ont vérifié l’efficacité du millepertuis. Les résultats sont prometteurs, mais comme les études sont hétérogènes (sujets et objectifs différents, notamment), ce qui rend difficile de tirer une conclusion sur l’efficacité du millepertuis.
Un premier essai (1999) à double insu avec placebo auprès de 111 femmes allemandes a été concluant au chapitre de la réduction des symptômes anxieux et dépressifs, mais aussi physiologiques (bouffées de chaleurs, par exemple). Au cours d’une étude menée au Québec, un extrait de millepertuis (900 mg/jour pendant 3 mois a amélioré la qualité de vie des femmes traitées en réduisant leur insomnie.
Un essai de 8 semaines mené auprès de 100 femmes iraniennes a été publié en 2010. Par rapport au groupe placebo, le groupe traité a vu la fréquence et la durée des bouffées de chaleur réduite respectivement à partir de la 4e et de la 8e semaine.
Au cours des essais menés au Québec et en Iran, les effets bénéfiques du millepertuis se sont surtout fait sentir après 2 mois de traitement : ils se sont notamment traduits par une diminution de 50 % de la fréquence et de la durée des bouffées de chaleur par rapport au début du traitement. Comme cela arrive souvent dans ce genre d’étude, l’effet placebo s’est manifesté, puisqu’on a également observé une diminution notable des bouffées de chaleur dans les groupes placebo.

Des chercheurs ont testé des préparations combinant l’actée à grappes noires avec le millepertuis. Au cours de 2 études à double insu avec placebo menées en Corée et en Allemagne, ce type de préparation a été plus efficace qu’un placebo pour soulager les symptômes physiques et psychologiques des participantes. Par ailleurs, au cours d’une étude d’observation menée en Allemagne sur 6 141 femmes, une combinaison d’actée et de millepertuis a été plus efficace que l’actée seule pour améliorer l’humeur des participantes, tout en réduisant leurs bouffées de chaleur.
En 2012, une revue systématique conclut cependant que l’hypéricine (hypericum perforatum) utilisée en monothérapie ne réduit pas les troubles de la ménopause. Cependant, l’hypericine combinée à l’actée à grappe (Cimicifuga racemosa) présente des effets bénéfiques, confirmant les résultats publiés par l’équipe allemande de chercheurs.
Des chercheurs ont aussi combiné le millepertuis et le gattilier au cours d’un essai auprès de 93 femmes périménopausées ou ménopausées. Ce traitement n’a pas été plus efficace qu’un placebo pour réduire les symptômes des participantes.

Une étude rapporte qu’un extrait de millepertuis (Lichtwer Pharma AG, Berlin, Germany, 900 mg/jour) pourrait réduire certains symptômes reliés aux cycles menstruels (insomnie, fatigue, maux de tête, pleurs, gonflement) lorsqu’il est pris pendant (et non avant) ces cycles. Une autre étude a également montré une efficacité de l’extrait de plante.

Une étude préliminaire a rapporté qu’une injection orale d’hypericine pouvait diminuer la taille de la tumeur chez des patients atteints de gliomes malins.

Psoriasis. Le millepertuis sous forme liquide ou de pommade semble diminuer la sévérité et la taille des plaques de psoriasis, comparé au groupe placebo, selon une étude pilote publiée en 2012.

Syndrome des jambes sans repos. Le millepertuis diminue la sévérité des symptômes de la maladie de Willis-Ekbom (ou syndrome des jambes sans repos) sur 17 des 21 patients ayant pris part à l’étude. Cet effet est vraisemblablement attribuable à la capacité de la plante à stimuler l’enzyme CYP4503A4. Une étude avec un groupe placebo est nécessaire pour confirmer ces résultats.

    Nom du produit +   Prix   Acheter maintenant 
 Millepertuis en poudre   Millepertuis en poudre   25.00EUR  Acheter maintenant 
Afficher 1 à 1 (sur 1 produits) Pages de résultat :  1 

 

 Panier
vide

Quelques explications
Qui sommes-nous ?
L'agriculture biodynamique
Mieux comprendre la Vie
Cristallisation sensible critere de qualite
Liens et nos bonnes adresses
L'Espace-Temps fractal
Les effets de l'ADN fantome
L'immortalite est bien reelle
Les foyers de hammer
L'energie hologrammique

Informations
Expédition & retours
Remarque sur la confidentialité
Conditions d'utilisation
Prod. recommandés
Contactez-nous

Vente Flash
stemhenance SE3-R
stemhenance SE3-R
68.95EUR
60.00EUR

Promotions
Chalcopyrite
Chalcopyrite
21.00EUR
18.56EUR
---------
Grenat
Grenat
21.00EUR
18.56EUR
---------

Marques

Critiques
Paille Calamus
..
3 sur 5 étoiles !

Recherche rapide
 
Utilisez des mots-clés pour trouver le produit que vous recherchez.
Recherche avancée


Qui sommes-nous ?  |  Expéditions & Retours  |  Confidentialité  |  Conditions Générales de vente  |  Mon compte