Insuffisance veineuse.
Elle correspond à un mauvais écoulement du sang dans les veines, souvent dû à une détérioration de leurs parois.
L’insuffisance veineuse affecte fréquemment les jambes, qui deviennent lourdes, enflées et douloureuses sous l’effet de l’accumulation du sang.
Avec le temps, elle entraîne la formation de varices, voire la phlébite.
Plusieurs méta-analyses ont été publiées sur l’utilisation des graines du marronnier d'Inde ou de leur extrait pour traiter ce trouble.
Au total, plus de 1 100 sujets ont participé à des études cliniques à double insu avec placebo démontrant que l'extrait est efficace pour soulager les symptômes associés à l'insuffisance veineuse ainsi que pour traiter ses complications (varices, ulcères veineux).
Au cours d’essais comparatifs, l'extrait s’est montré aussi efficace que les oxérutines (dérivées de la rutine) et les bas de contention.
De plus, les résultats de 3 études observationnelles portant sur plus de 10 000 patients permettent de conclure à l'efficacité de l'extrait et à l'absence d'effets indésirables.
Le mécanisme d'action des graines du marronnier d’Inde n’est pas entièrement élucidé, mais on pense que l'escine est le principal ingrédient actif.
Ce composé préserverait la perméabilité et la tonicité de la paroi veineuse (effet veinotonique), ce qui préviendrait l'oedème et faciliterait le retour du sang vers le coeur. |