L’alimentation moderne est trop pauvre en Magnésium
Pour la plupart, nos choix alimentaires spontanés “modernes” ne permettent pas de couvrir les besoins en Magnésium du fait d’une trop forte consommation de produits à faible densité nutritionnels, ce que l’on appelle "les calories vides" : produits raffinés (à base de farine “blanche”), produits industriels, aliments cuits à forte chaleur, etc... Et d’une trop faible consommation d’aliments à haute densité nutritionnelle, "les calories pleines" : produits céréaliers complets, légumineuses, végétaux frais et cuits à chaleur douce, etc.
On estime ainsi que l’alimentation moderne véhicule à peine 100mg de Magnésium par tranche de 1000 kcal, alors que l’EFSA a évalué en 2013 des besoins énergétiques moyens de 2000 à 2600 kcal pour les hommes et les femmes âgés de 30 et 39 ans. Faites le calcul…
Le stress et le rythme de vie hyperactif augmentent les besoins
Nous courons en permanence, nous sommes stressés par un rythme de vie qui mène un grand nombre à l’épuisement nerveux : famille, métro, boulot, etc. Rajoutez à ces journées intenses un zeste d’activité physique – ou des situations physiologiques particulières telles que la grossesse, l’adolescence, une pathologie, etc. – et vous avez là le cocktail détonant du déficit en Magnésium et de la baisse de forme qui en découle, autant physique que psychique.
Pour couronner le tout, il y a de fortes probabilités que vous favorisiez ainsi un terrain acide et que vous entamiez alors le cercle vicieux du déficit en Magnésium.
L’excès d’acidité tissulaire augmente les pertes urinaires en Magnésium et favorise l’ostéoporose
Comme je l’avais évoqué dans un précédent article, une balance acido-basique équilibrée est essentielle au maintien d’un état de santé optimal. Un excès d’acidité tissulaire favorise en effet la perte urinaire des Cations (Potassium, Calcium, Magnésium).
C’est le début du cercle vicieux : vous manquez de Magnésium, vous augmentez votre sensibilité au stress, ce stress augmente l’acidité, donc les pertes urinaires en Magnésium, vous dormez moins bien et vous êtes encore plus sensible au stress, etc. La boucle est ainsi dire bouclée.
Rappelons les principaux conseils alimentaires en cas d’excès d’acidité tissulaire : davantage de fruits et de légumes, pas d’excès de protéines animales ni de chlorure de sodium (sel de table, produits riches en sel : charcuterie, fromage, pain, plats industriels, etc.).
|