Fertilité et vigueur sexuelles.
Des études en laboratoire ont montré que de hautes doses de maca stimulaient l’activité reproductrice de rats mâles et augmentaient leur production de spermatozoïdes et leur fertilité. Quelques études ont également été menées sur l’humain, mais les nombreux biais méthodologiques qu’elles comportent rendent leurs résultats extrêmement discutables.
Par exemple, des chercheurs ont rapporté un accroissement du désir sexuel chez des hommes en bonne santé ayant pris 1,5 g ou 3 g de maca par jour durant 12 semaines.
Toutefois, l’évaluation du désir sexuel n’a pas été faite selon des critères fiables.
Dans une seconde étude, ces mêmes chercheurs ont mesuré une augmentation de la quantité de sperme et de la motilité des spermatozoïdes, attribuée au maca. Cependant, l’essai a été réalisé sans placebo et avec seulement 9 personnes.
Enfin, au cours d’un essai préliminaire mené aux États-Unis, la prise de 3 g de maca par jour, durant 4 semaines, a augmenté la libido de personnes qui prenaient des antidépresseurs. Dans ce cas-ci, l’absence de placebo, le faible nombre de participants et le fait qu’ils prenaient des antidépresseurs différents limitent la portée des résultats.
Il est possible que le maca ne soit pas un véritable aphrodisiaque et que ses effets sur l'activité sexuelle résultent plutôt de son action tonique sur l'ensemble de l'organisme.
Certains croient que le tubercule, tout comme le ginseng, agit comme un adaptogène, d'où le nom commun de « ginseng péruvien » qu'on lui donne parfois, bien que d'un point de vue botanique, il n'existe aucun lien de parenté entre les deux plantes.
Ménopause.
Le maca, à des doses de 3,5 g par jour, a eu un effet positif sur la qualité de vie de femmes en ménopause. Il a notamment atténué certains symptômes d’ordre psychologique comme l’anxiété, la dépression et la dysfonction sexuelle.
|