Catégories

Nouveautés
DigiPure 9000 S avec cartouche Premium EM-X
DigiPure 9000 S avec cartouche Premium EM-X
179.50EUR

 

 

 

Live chat

Live Chat

 

 

L'agriculture biodynamique  

La bio-dynamie, comme l'agriculture biologique, a pour but d'obtenir des plantes saines avec un rendement optimum, tout en évitant d'épuiser les sols par une exploitation trop intensive. En bio-dynamie, aussi bien qu'en agriculture biologique, les sols sont fertilisés au moyen d'une fumure organique, le compost.
L'emploi d’engrais, naturels ou non, et celui de pesticides de synthèse sont évidemment proscrits.
La base de ces agricultures est l'emploi du compost réalisé, pour l'essentiel, à partir de fumier, de déchets végétaux et de terre, en fait de toute substance naturelle végétale ou animale susceptible d'être décomposée par les micro-organismes et les êtres vivant dans le compost.
L'agriculture bio-dynamique, comme l’agriculture biologique, utilise éventuellement la technique des plantes compagnes, c'est-à-dire de plantes qui se renforcent mutuellement par leur proximité.
De même dans la lutte contre les parasites, elle utilise aussi des infusions, décoctions, purins ou des préparations de diverses plantes. 
Ce qui fait la spécificité de l'agriculture bio-dynamique, c'est principalement l'usage de « préparations ». Ces préparations ont été mises au point à partir d'indications données par Rudolf Steiner. Il y a six préparations à ajouter au compost et deux préparations à pulvériser sur les cultures. Quatre d'entre-elles servent à dynamiser et vivifier le compost lors de son élaboration. L'une des deux autres est à pulvériser directement sur les sols et la dernière directement sur les plantes pendant la croissance.
L'attention portée à l'humification des matières organiques est fondamentale pour l'agriculture bio-dynamique.

Le compostage en tas, à l’abri d’une couverture (paille, vieux foin, terre) et l'introduction de préparations spécifiques tirées du règne végétal caractérise le compostage bio-dynamique.
Ces préparations n'agissent pas seulement sur les composts eux-mêmes, mais surtout dans les sols où ceux-ci sont épandus. Elles ne représentent pas un apport d'éléments, mais sont capables de les mobiliser dans les sols et dans la périphérie cosmique. Elles introduisent par l’intermédiaire du compost, agissant comme un levain, une vitalité et une santé renouvelée dans les sols. 

La préparation Bouse de corne (500)
La préparation bouse de corne dite "500" est obtenue par la fermentation dans le sol durant la période hivernale, de bouse de vache de bonne qualité qui à été introduite dans des cornes de vaches. On accordera la plus grande importance à n’employer que des préparations s’étant totalement métamorphosées dans le sol durant la période hivernale. 
Elles doivent être humides, de nature colloïdale, de couleur brun noir, sans odeur ou avec une légère odeur humique de sous bois. Les préparations qui ont amorcé un processus de desséchement ou au contraire de moisissure ou de putréfaction ne donnent pas de bons résultats.

Cette préparation, quand elle est bien élaborée, bien conservée et bien appliquée, occupe une place primordiale, car elle s'adresse au sol et aux racines des plantes. Elle est un puissant édificateur de la structure du sol. Elle favorise l'activité microbienne et la formation d'humus. Elle régule le pH du sol en accroissant celui des sols acides et en atténuant celui des sols alcalins. Elle stimule la germination des graines, la croissance générale du système racinaire et particulièrement son développement vertical vers la profondeur. 
Elle accroît le développement des légumineuses et la formation de leurs nodosités. Elle aide à la dissolution des formations minérales dans les sols, même en profondeur, et peut aider à lutter contre les phénomènes de salinisation.

- Epoques de pulvérisation : La préparation bouse de corne "500" devrait être appliquée au moins deux fois par an, en général au printemps et à l'automne, un peu avant que l'activité biologique des sols ne soit la plus intense. Chacun doit juger des conditions dans son propre lieu. Ces conditions correspondent en général en un lieu donné à des conditions de chaleur et d’humidité suffisante dans le sol.

- Quantités : On utilise 100 grammes de "bouse de corne" dans un minimum de 30 à 35 litres d'eau par hectare.

L'essentiel est la quantité de préparation " bouse de corne" par hectare. Celle-ci peut être brassée dans un plus grand volume d'eau. Mais cela n'est guère économique ni en chauffage ni en moyens de manutention. Pour des parcelles inférieures à 10 ares (1000 mètres carrés) on utilise 10 à 20 grammes de "500" dans 5 à 10 litres d'eau et on pulvérise le tout.


- Conditions de pulvérisation : La préparation bouse de corne"500"doit être diluée dans l'eau de pluie conservée dans de bonnes conditions et brassée énergiquement durant exactement une heure avant d'être pulvérisée (l'eau doit être tiédie avant brassage, idéalement jusqu'à la température du corps humain).
L'application devrait se faire dans la soirée en tous cas pas avant 17 heures (16 heures en heure d’hiver), par un jour ni trop venté, ni trop chaud, une fin d'après-midi un peu couverte est idéale. On évite de pulvériser sous la pluie ou si une grosse pluie est prévue après l’épandage...

Il est mieux de s'abstenir si une gelée nocturne est attendue. Les bonnes conditions atmosphériques et un état favorable du sol sont plus importants que les indications du calendrier des semis. (Il est préférable cependant d'éviter les quelques heures avant et après les nœuds et les éclipses de la Lune et des différentes planètes.)
Épandre aussitôt que possible après avoir brassé (idéalement dans l'heure qui suit, au maximum deux heures après la fin de la dynamisation).

La préparation Bouse de corne préparée (500 P)
Réalisée et expérimentée au départ par Alex Podolinski en Australie, la bouse de corne préparée (500 P) est de la bouse de corne (500) dans laquelle les six préparations habituellement destinées au compost ont été ajoutées selon un procédé particulier. Elle peut être utilisée à la place de la bouse de corne traditionnelle afin d'appliquer les six préparations spécifiques du compost là où celui-ci est peu ou pas employé.
La bouse de corne préparée (500P) a fait ses preuves tant dans les grandes cultures, la culture des prairies, le maraîchage, l’arboriculture, que la viticulture et il est souhaitable de l’employer partout où c’est possible.
Elle remplace avantageusement en un seul passage, le triple épandage de compost de bouse suivi d'une pulvérisation de " bouse de corne simple ". 
La bouse de corne préparée (500P) doit être brassée et pulvérisée durant une heure, de la même manière que la bouse de corne traditionnelle.  

La préparation Silice de corne (501)
La silice de corne (501) est obtenue par le passage en terre, durant la saison estivale dans une corne de vache, de cristal de roche (quartz) broyé jusqu’à l’obtention d’un état colloïdal. 
C'est une préparation essentielle pour l'agriculture bio-dynamique, elle est complémentaire et agit en polarité avec la bouse de corne (500). 
Elle ne s’adresse pas au sol mais à la partie aérienne des plantes durant leur période végétative. On peut dire qu'elle est une sorte de "pulvérisation de lumière", pouvant favoriser selon les cas la vigueur végétative, ou au contraire atténuer la trop grande luxuriance.
Elle apporte une qualité lumineuse (cristalline) aux plantes et atténue les tendances aux maladies. Non seulement elle renforce les effets de la lumière solaire, mais elle permet une meilleure relation avec la périphérie cosmique, avec le cosmos tout entier.
Cette préparation est essentielle pour la structuration interne des plantes et pour leur développement.
Elle favorise la pousse verticale des plantes (facilité de palissage en viticulture). 
Elle raffermit les plantes, donne de la souplesse.
Elle accroît la qualité et la résistance de l’épiderme des feuilles et des fruits. Elle est déterminante pour assurer une bonne qualité alimentaire : la qualité nutritive des aliments est renforcée, leur goût et leur arôme sont mis en valeur.
L’emploi de cette préparation est particulièrement important dans les serres et les cultures sous abri car elle permet de compenser le déficit de lumière et de compenser les ambiances chaudes et humides favorisant l’hypertrophie et les maladies cryptogamiques.
En élevage, la santé des animaux alimentés avec des fourrages ayant reçu la préparation de silice est améliorée, de même que la quantité et la qualité des productions (lait et viande).


- Epoques de pulvérisation : L'usage de la préparation silice de corne (501) peut commencer dès que la préparation bouse de corne (500) est devenue efficace dans la structuration du sol. Cette préparation s’adressant à la partie aérienne des plantes, il est important pour l’époque de pulvérisation de tenir compte du stade de développement de la culture.
La préparation 501 est appliquée le plus souvent au printemps et en automne. Elle est particulièrement utile après et durant des périodes pluvieuses ou d'humidité prolongée mais on s’abstiendra de pulvériser sous la pluie.

- Conditions de pulvérisation : Elle devrait être appliquée avant 8 heures du matin, au plus près du lever du soleil (mais pas avant celui-ci) quand la rosée n'est pas encore levée, par un matin de préférence ensoleillé avec peu ou pas de vent (température maximale de 22 degrés au moment de la pulvérisation).
On peut aussi pulvériser par des journées couvertes ou légèrement brumeuses quand il est utile de compenser de longues périodes trop peu ensoleillées.
 Il existe des exceptions : on peut pulvériser le soir, une à deux semaines avant la récolte pour les légumes racines, de même pour la vigne et les arbres fruitiers après récolte et avant la chute des feuilles

- Brassage (dynamisation) : On utilise quatre grammes par hectare dans 30 à 35 litres d'eau de bonne qualité. Pour une parcelle de 1000 mètres carrés ou moins, on brasse un gramme dans 5 à 10 litres d'eau et on pulvérise le total. On brasse énergiquement durant exactement une heure, comme pour la préparation bouse de corne.

- Application de la silice de corne (501) : Épandre en fin brouillard aussitôt que possible après avoir brassé, au maximum trois heures après la fin de la dynamisation.

La préparation d'achillée millefeuille (502)
Elle joue un rôle particulier dans la mobilité du soufre et de la potasse. On utilise la fleur sans tige pour réaliser la préparation du compost.

La préparation de camomille matricaire (503)
Liée au métabolisme du calcium, elle régularise les processus de l'azote.

La préparation d'ortie (504)
En rapport avec l'azote et le fer, elle renforce l'influence des deux premières préparations (502 et 503).
Elle donne au compost et au sol une sensibilité, une sorte de "raison" et favorise une bonne humification.

La préparation d'écorce de chêne (505)
Elle a un rapport avec le calcium et renforce la résistance des plantes contre les maladies dues à des phénomènes de prolifération, d'exubérance.

La préparation de pissenlit (506)
Elle joue, entre autres, un rôle important vis à vis de l'acide silicique et de l’hydrogène.
En leur permettant de travailler conformément à leur nature, elle est capable d‘orienter le développement des processus de la potasse et du calcaire et finalement ceux de l’azote.

La préparation de valériane (507)
Elle aide à la mobilité du phosphore dans les sols et forme une sorte de manteau de chaleur protecteur autour du compost, une peau indispensable à tout organisme est un puissant anti-stress.

Continuer

 

 Panier
vide

Quelques explications
Qui sommes-nous ?
L'agriculture biodynamique
Mieux comprendre la Vie
Cristallisation sensible critere de qualite
Liens et nos bonnes adresses
L'Espace-Temps fractal
Les effets de l'ADN fantome
L'immortalite est bien reelle
Les foyers de hammer
L'energie hologrammique

Informations
Expédition & retours
Remarque sur la confidentialité
Conditions d'utilisation
Prod. recommandés
Contactez-nous

Vente Flash
stemhenance SE3-R
stemhenance SE3-R
68.95EUR
60.00EUR

Promotions
Chalcopyrite
Chalcopyrite
21.00EUR
18.56EUR
---------
Grenat
Grenat
21.00EUR
18.56EUR
---------

Marques

Critiques
Paille Calamus
..
3 sur 5 étoiles !

Recherche rapide
 
Utilisez des mots-clés pour trouver le produit que vous recherchez.
Recherche avancée


Qui sommes-nous ?  |  Expéditions & Retours  |  Confidentialité  |  Conditions Générales de vente  |  Mon compte