Base de la plupart des traitements « des maux de la femme » chez Hippocrate, la Punica Granatum a été reconnu pour ses propriétés thérapeutiques dans toutes les civilisations.
Depuis moins d’une trentaine d’années, la grenade a confirmé cliniquement son potentiel curatif dans divers domaines médicaux allant de la dermatologie et de la nutrition jusqu’à son intégration dans les stratégies thérapeutiques de traitement de différents types de cancer.
Ainsi les principaux domaines étudiés actuellement avec les résultats les plus probants sont :
- Traitement du cancer du sein par application de l’huile de pépins de grenade
- Traitement contre le cancer de la prostate 15cl de jus frais de grenade tous les matins
- Athérosclérose
- Hypertension
- Dysfonctionnements érectiles
- Infertilité masculine
- Maladie d’Alzheimer
L’université de Texas à Houston a publié ses premiers résultats in vitro d’applications des extraits de polyphénol de la grenade sur certaines souches du virus de la grippe (H3N2). Ainsi l’acide ellagique, l’acide caféique, la lutéonine et la punicalagine que contiennent la grenade semblent empêcher la multiplication et détruire le virus de la grippe.
Sa forte concentration en anti-oxydant en fait ainsi un des arguments les plus percutants pour des traitements préventifs contre le vieillissement de nos organes et en particulier celui de la peau. |