Catégories

Nouveautés
Pépites croquées saveur intense
Pépites croquées saveur intense
4.00EUR

 

 

 

Live chat

Live Chat

 

 

Collagene marin - articulations

Recherches sur le collagène

 

Arthrose :  Les mécanismes d’action du collagène sur les articulations sont encore matière à spéculation. Des données in vitro laissent penser qu’il pourrait stimuler la fabrication de collagène par l’organisme. Si tel était le cas, ce supplément ne ferait pas que soulager les troubles articulaires, il pourrait aussi contribuer à en freiner l’apparition.

Trois synthèses se sont penchées sur l’efficacité du collagène pour soulager la douleur et la raideur causées par l’arthrose. L’une d’elle, publiée en 2006, a recensé quatre essais non contrôlés publiés dans les années 1980 (370 sujets en tout) et trois essais à double insu avec placebo (720 sujets). Les deux essais avec placebo comptant le plus de sujets n’ont pas été concluants au chapitre de la réduction de la douleur (10 g par jour pendant 14 et 24 semaines).
De plus, ils présentent des failles méthodologiques importantes : haut taux d’abandon et absence d’analyse statistique. Les résultats recensés par ces synthèses sont donc non concluants.

Cependant, un essai clinique mené auprès de 217 sujets souffrant d’arthrose au genou a été publié en 2009 et a donné des résultats positifs, bien que modestes. La prise de 10 g de collagène durant 6 mois a réduit légèrement la douleur, par rapport à un placebo.

Une étude conduite en 2008 a mesuré l’efficacité et l’innocuité du collagène de type II (0,1 mg par jour) chez 236 patients d’arthrite rhumatoïde, comparé au méthotrexate (MTX). Après 24 semaines de traitement, les chercheurs ont observé dans les deux groupes une réduction significative de la douleur, des raideurs, du nombre des articulations douloureuses et gonflées. Seulement un patient sur cinq (21%) souffrait de légers effets secondaires, alors que le pourcentage était 42% chez les patients traités au MTX.

Lors d’une étude pilote utilisant la technique d’imagerie par résonance magnétique, des chercheurs ont montré que la prise de collagène protège la couche de cartilage chez des patients souffrant d’arthrose du genou. 

 

Douleurs articulaires : Un essai publié en 2008 a porté sur 97 sportifs universitaires souffrant de douleurs articulaires qui ont pris soit 10 g de collagène, soit un placebo durant 6 mois. Le collagène a été plus efficace que le placebo pour réduire la douleur des participants. Il semble que le collagène demande une prise prolongée avant de commencer à faire effet, soit au moins 3 mois.

Des chercheurs ont montré en 2012 qu’un supplémentaire alimentaire comprenant du collagène (1200 mg/jour pendant 6 mois) diminue, chez le plus de la moitié (52%) des 200 participants, les douleurs articulaires des membres inférieurs et supérieurs et de l’épine lombaire. Ils concluent que d’autres travaux sont nécessaires pour confirmer ces résultats.

 

Au cours d’un essai mené durant 24 semaines auprès de 108 femmes ménopausées souffrant d’ostéoporose, la prise de 10 g par jour de collagène a augmenté et prolongé l’effet de la calcitonine, une hormone prescrite pour contrer la perte osseuse. Par rapport à un placebo, la prise d’un supplément de collagène a augmenté l’efficacité des soins apportés à des personnes alitées souffrant d’escarres (plaies de lit).

    Nom du produit +   Prix   Acheter maintenant 
 Collagene marin   Collagene marin   15.90EUR  Acheter maintenant 
Afficher 1 à 1 (sur 1 produits) Pages de résultat :  1 

 

 Panier
vide

Quelques explications
Qui sommes-nous ?
L'agriculture biodynamique
Mieux comprendre la Vie
Cristallisation sensible critere de qualite
Liens et nos bonnes adresses
L'Espace-Temps fractal
Les effets de l'ADN fantome
L'immortalite est bien reelle
Les foyers de hammer
L'energie hologrammique

Informations
Expédition & retours
Remarque sur la confidentialité
Conditions d'utilisation
Prod. recommandés
Contactez-nous

Promotions
stemhenance SE3-R
stemhenance SE3-R
68.95EUR
60.00EUR
---------
Chalcopyrite
Chalcopyrite
21.00EUR
18.56EUR
---------
Grenat
Grenat
21.00EUR
18.56EUR
---------

Marques

Critiques
Paille Calamus
..
3 sur 5 étoiles !

Recherche rapide
 
Utilisez des mots-clés pour trouver le produit que vous recherchez.
Recherche avancée


Qui sommes-nous ?  |  Expéditions & Retours  |  Confidentialité  |  Conditions Générales de vente  |  Mon compte