Le baobab est un complément alimentaire précieux pour toutes les personnes, souvent âgées, qui se nourissent peu et risquent la dénutrition.
Riche en fer très assimilable, en potassium, magnésium, zinc, phosphore, en acides aminés essentiels et non essentiels, la pulpe de baobab contiendrait 6 fois plus de vitamine C que l'orange et 3 fois plus de calcium que le lait.
Grâce à ses fibres, cette poudre serait aussi utile devant les problèmes de transit et l'on dit même qu'elle est très bonne contre l'excès de cholestérol.
La pulpe de baobab contient des antioxydants puissants :
- vitamine C
- bioflavonoïdes
- l'acide alpha linolénique
- la provitamine A
Cette activité antioxydante élevée est la propriété la plus intéressante : elle résulte d'une teneur équilibrée en antioxydants hydrophiles (vitamine c, flavonoïdes) et lipophiles (bêta-carotène, acide alpha linolénique).
Pour résumer, 20 g de pulpe de baobab représentent 60 à 70% des apports quotidiens recommandés en vitamine C, 5 à 10% des apports journaliers en minéraux et un apport en antioxydants digne des meilleures concentrations proposées sur lemarché.
Sans compter que cette pulpe est aussi riche en vitamines B : thiamine (B1), riboflavine (B2) et niacine (B3 ou PP). Quant à l'activité antioxydante, elle s'établit en moyenne à un indice IAC (Integral antioxidant capacity) de 11 mmol/g, soit une activité antioxydante 4 fois plus puissante que celle de la pulpe de kiwi, 10 fois plus que la pulpe d'orange et 15 fois plus que la pomme.
Un reconstituant de la flore intestinale
Tout aussi intéressant, la pulpe de baobab contient 50% de fibres, qui se répartissent en 25% de fibres solubles et 25% de fibres insolubles.
Grâce à sa richesse en fructo-oligosaccharides (F.O.S.), elle présente donc une activité pré-biotique importante. Ces F.O.S. nourrissent la flore intestinale et participent activement à sa reconstruction si besoin. et aussi un anti-diarrhéique
Pour finir, des études mettent en avant des effets anti-inflammatoire, antipyrétique et analgésique qui ont été testés sur des rats in vivo ainsi que des effets anti-dysenterie, anti-diarrhéique et anti-constipation.
La pulpe de baobab s'est révélée être particulièrement efficace pour traiter la diarrhée infantile comme l'a démontré une étude clinique et comme le préconise à juste titre l'OMS en Afrique.
|