Nous habitons pas très loin de la région où l'on récolte la meilleure qualité, provenant d'une variété d’arbres, et celle-là seulement, possèdant des qualités thérapeutiques particulières.
Après tout, c’est comme le vin. Dans certains terroirs, le pied de vigne donnera un vin médiocre, un peu plus loin il donnera un grand cru. C’est exactement la même chose avec le tilleul du Roussillon et plus particulièrement, celui qui pousse à l’état sauvage dans la Vallée du Vallespir, au pied du Canigou qui est le plus haut sommet des Pyrénées Orientales. Cette variété est celle qui contient le plus de principes actifs dans son aubier.
Les remarquables propriétés de l’aubier de tilleul ont été à l’origine de plusieurs thèses de doctorat en pharmacie.
La combinaison de ces propriétés a pour effet de remettre les émonctoires principaux (foie, reins, intestins, vésicule biliaire) en état de marche.
Les déchets sont mieux filtrés par le foie, les toxines mieux éliminées, l’activité de la vésicule est régulée ce qui fait du bien à ceux qui ont une digestion difficile.
L’action bénéfique de l’aubier de tilleul sauvage du Roussillon sur les intestins est incontestable et c’est un puissant allié dans les problèmes de rétention d’eau, il est utilisé aussi pour lutter contre les migraines et la cellulite et il aide à dissoudre l’acide urique qui provoque la goutte et les calculs rénaux.
Les trois actions essentielles de l’aubier de tilleul du Roussillon sont une action sur la sécrétion biliaire par le foie, une action vasculaire et une action spasmolytique.
Léon Binet, prestigieux physiologiste et Professeur de médecine, a d'ailleurs décrit les propriétés décontractantes, cardiovasculaires et antispasmodiques, ainsi que l’effet hypotenseur de l’aubier de tilleur.
De nombreux témoignages évoquent des personnes qui ont été guéries de leurs calculs biliaires ou rénaux, de sciatiques ou de problèmes d’arthrite.
Autrefois, la Sécurité Sociale remboursait l’aubier de tilleul, oui oui, vous m’avez bien lue. Et puis, pour des raisons mystérieuses, ce produit merveilleux a subitement été retiré de la liste des produits remboursés.
Comme il faisait, autrefois, partie de la panoplie d’entretien de l’organisme de nos grands-mères, il faudrait lui rendre ses lettres de noblesse et le retrouver dans nos armoires à pharmacie, car il est un puissant allié de notre métabolisme.
Alors, si vous voulez augmenter vos chances de devenir centenaires, comme les tilleuls, prenez de l’aubier.
|