"Les extraits d’aubépine sont très intéressants dans le traitement des cas précoces et mineurs de faiblesse cardiaque et d’insuffisance cardiaque.
Ils devraient d’ailleurs être utilisés plus souvent, comme c’est le cas dans la pratique médicale allemande, en particulier à cause de leur innocuité.
Malheureusement, en Amérique du Nord, cette simple affirmation me rend coupable d’hérésie à cause du conflit entre les tenants de la pharmacologie de synthèse et ceux des produits naturels.
Pourtant, quand on oublie cette querelle philosophique, et que le seul point de référence est le bien-être du patient, force est de constater que les personnes souffrant d’une insuffisance cardiaque légère (classe I et II) peuvent améliorer grandement leur qualité de vie à l’aide de ce produit pratiquement alimentaire.
L’historique d’usage et les données cliniques démontrent indéniablement l’innocuité de l’aubépine et son efficacité pour améliorer la tolérance à l’effort. Par contre, dans les stades avancés (III à IV selon l’échelle de la New York Heart Association) l’usage de l’aubépine n’est pas avantageux par rapport à la médication et son efficacité est mise en doute.
Ainsi, pour la personne âgée souffrant d’une insuffisance cardiaque légère qui est suivie par un médecin, l’usage d’un extrait d’aubépine est une façon idéale de choisir le meilleur des deux mondes : traiter la maladie tout en évitant les effets indésirables et les interactions avec d’autres médicaments.
Si, avec les années, l’insuffisance s’aggrave, il sera toujours temps de remplacer l’extrait d’aubépine par un médicament plus puissant.
Mais, tant que l’insuffisance est légère, pourquoi ne pas tirer avantage d’un extrait botanique tout à fait sécuritaire?"
Avis d'un pharmacien, Jean-Yves Dionne, BSc Pharm - Mai 2011
|