Surnommé aloé du Cap, aloès amer, ou encore aloès rouge, l’aloé-ferox est une variété d’aloès endémique d’Afrique du Sud et du Lesotho. Appréciant les climats tropicaux secs, cet aloès sauvage pousse sur les zones dégagées bénéficiant d’un plein soleil, sur les terrains sablonneux ou limoneux dont l’arrosage est modéré. Inscrit sur la liste des espèces menacées, l’aloé-ferox est une variété d’aloès qu’il convient de récolter avec soin et modération, afin de préserver la biodiversité de notre belle planète. Les plantes se reproduisant naturellement à partir de leurs graines et pouvant être repiquées à l’aide de leur partie supérieure, la culture de l’aloé-ferox n’est pas impossible et peut se présenter comme une alternative intéressante à la cueillette sauvage.
Quoique son apparence puisse différer selon les endroits où il se développe, l’aloé-ferox est, en général, d’aspect très similaire à l’aloé-vera. Pouvant atteindre jusqu’à trois mètres de hauteur, il présente des feuilles épaisses et charnues qui sont parsemées d’épines de couleur rouge-brun sur leur pourtour. Plus petites à la base et plus pointues à l’extrémité, ces défenses végétales constituent une véritable barrière protectrice. Caractérisé par une floraison chatoyante et imposante, l’aloé-ferox produit des fleurs oranges ou rouges en forme de hampes, et hautes de parfois un mètre.
Une variété d’aloès sauvage, aux actifs super-concentrés.
Cousin de l’aloé-vera, l’aloé-ferox est composé des deux substances traditionnellement associées à la plante grasse : le latex, très laxatif et légèrement toxique à hautes doses pour l’organisme, et donc inexploité en phytothérapie, et la pulpe, à partir de laquelle on formule le gel d’aloès, un nectar nutritivement riche, source de bienfaits importants pour le bien-être.
Composée à plus de 98 % d’eau, les feuilles de l’aloé-ferox constituent, tout comme l’aloé-vera, une mine de principes actifs. Polysaccharides, flavonoïdes, glucides, lipides, acides aminés essentiels et secondaires, minéraux et oligo-éléments, vitamines, enzymes et composés aromatiques sont responsables des immenses bienfaits de l’aloès.
Contenant naturellement plus d’actifs que le traditionnel aloé-vera, en vertu de son habitat naturel non domestiqué, l’aloès sauvage, ou aloé-ferox, est particulièrement prisé pour ses concentrations actives et ses atouts bien-être et beauté renforcés.
|